Accueil

De Appe

Bonjour et bienvenue sur le site de l'Association Pour la Protection de l'Éze.

Ce site vient d'ouvrir (5 septembre 2008) et est en cours de construction


Présentation de l'APPE

L'APPE est une association régie par la loi du ler juillet 1901 et le décret du 16 août l901, ayant pour titre: Association Pour la Protection de l'Éze.

Cette association a pour but de protéger l'Éze et son environnement, sauvegarder le site actuel, s'opposer à tout aménagement qui pourrait modifier son cours, détruire la flore et la faune.

L'association a été créée le 8 mars 1991 par des pertuisiens soucieux de mettre en valeur la rivière Eze et son environnement. Ceci suite à des projets de construction d'une route le long de la rivière dans la traversée de Pertuis. L'analyse du comportement de ce cours d'eau et la réalité des faits ont conduit les adhérents de cette association à prendre en compte très rapidement le risque d'inondabilité.

L'APPE est une association apolitique qui traite avec les élus et organismes de gestion officiels. Elle œuvre pour leur demander de mettre en place un aménagement de l'Eze et de son environnement en concertation avec la population.

Assemblée générale

L'assemblée générale de l'APPE aura lieu le mardi 18 novembre 2008 à 18 h 30 dans la grande salle de réunion Rue du Maréchal Leclerc à Pertuis

pour nous contacter

adresse mail : contact@appe-asso.fr


Les crues de l'Eze

L'Eze est rue rivière torrentielle qui peut avoir des crues soudaines lors d'orages violents. Les dernières crues les plus importantes sont :

  • aout 1986 : 150 m3/s
  • avril 1988 : 150 m3/s
  • 23 septembre 1993 : plus de 300 m3/s
  • 7 janvier 1994  : 80 m3/s

depuis en raison des faibles précipitations, il n'y a pas eu de crues significatives

Pour plus d'info voir crues de l'Eze


Expropriations au titre de la loi Barnier

Actuellement à Pertuis est en cours la démolition de 36 maisons dans le cadre de la loi Barnier. L'expropriation a eu lieu, car selon la loi et après enquête, elles sont situées dans une zone à risque, ici risque inondation.